Association Choumpitas
21 septembre 2007

Etape 2 : Aoste - Bonneval

Avise, c'est le lieu de notre nuit, mais c'est aussi notre comportement du matin après l'étape d'hier...

Selon le temp, on avise ! Un petit déjeuner royal pris bien à l'abri de ce vent frais qui balaye la vallée d'Aoste. Nous réupérons les habits trempés que l'on avait entreprosé sur la chaudière de la pièce voisine et gracieusement mise à disposition.

En avant, la deuxième étape démarre et nous avons bon espoir de trouver un temps plus clément ou tout au moins de pouvoir finir cette étape après la déception de la veille...
    Nous démarrons tranquillement sur une route de vallée assez pittoresque et marquée par un passé francophone encore bien présent. En effet encore beaucoup de rues de cols de batiments sont indiqués en français pour le plus grand plaisir des chauvins que nous sommes. Après une crevaison de Fab dès les premiers kilomètres, nous attendons sereinement le premier col de la journée: le col du petit St Bernard qui démarre juste après Morgex...

Morgex

La route n'a rien d'extraordinaire pour commencer car il s'agit d'une succession de lacets sans vue sur la vallée. Le point positif est que le goudron est extraordinairement roulant. Le peloton est scindé en deux, Tatch et l'Ancien étant resté à l'arrière pour mieux gérer. A mi-ascencion, nous atteignons la Thuile et comme le village porte bien son nom, les 2 retardataires rattrappent puis dépassent les échappés à la faveur d'une tuile (Crevaison Bernard) survenue en sortie de la station. La réparation est plus longue que prévue et les deux retardataires devenus échappés aborde la dernière grosse difficulté présumée du col avec pas mal d'avance. Fab, Paco, Jacky et Cyril  rattrappent petit à petit leur retard et double le duo de tête au moment où l'on commence à sentir que la fin de l'ascencion rsique d'être fraiche. Un vent glacial de face nous accueil sur le replat final de 4-5 km.

Le temps d'enfiler gants et Kway, nous repartons, Tatch en tête, Hervé derrière, les autres suivant de peu. Moins il reste de bornes et plus les conditions sont exécrables, le pire du pire de nos carrières de sportifs...

Petit_St_Berneige

Le grésil est venu s'ajouter au vent de face et au brouillard. Et peu à peu la neige recouvre les bords de route jusqu'à former une couche de près de 5 cm par endroit. Le col se profil au loin après un ultime virage et un télésiège. Une dernière accélération pour tatch qui passe en tête sans résistance vu le contexte. Petit à petit le groupe se reforme en haut du col, les esprits sont sombres. La motivation n'est pas là. Va te chier !!! comme dirait Lance.

La descente effectuée en vélo par Tatch, Fab et Paco sera une souffrance atroce récompensée par un panneau à Bourg St Maurice: " Col de l'Iseran : Fermé"

une deuxième étape non terminée, ça fout le plomb à tout le groupe et oblige le J5 à nous emmener au final de l'étape par un grand détour...

Nous décidons donc de zapper l'étape à Bonneval pour nous rendre directement vers Briançon, dans l'espoir d'y retrouver le soleil...