Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Association Choumpitas
15 octobre 2007

Sospel - Sospel

Voici venu le jour où l'accompagnateur devait relevé le défi qu'il s'était lui même imposé... Faire une étape complète sur un vélo non VTT, cols compris. C'est le défi relevé par Jérôme en ce lundi radieux.

Comme à son habitude, l'équipe se prépare à aller rouler à la différence près que cette fois ci les affaires restent sur place. En effet la ligne d'arrivée se confond aujourd'hui à celle de départ. Tatch sera à l'assistance.

Pas le temps de se chauffer dans cette étape puisque le Col de Turini démarre en sortie de camping. Col ombragé, à la pente relativement régulière. Le température est encore agréable mais le soleil de plomb devrait fatiguer les organismes surtout en fin d'étape.

Pendant que la bagarre fait rage devant, déja!, Hervé et Jacky la joue sentier découverte. Il faut avouer que la petite vallée que longe cette route sinueuse, est très encaissée et très verte pour selon que la région n'est pas arrosée depuis 3 mois (dixit Wallemme le pôte à Jean François Daniel).

Le col de Turini n'offre pas beaucoup de résistance aux cyclistes avertis, ni même à Jérôme qui l'avale sans réfléchir. Mais il va falloir tenir la distance !

Place maintenant à la descente. Chacun prie pour ne pas perdre ses freins dans ces pentes à 15%, pleines de virages et au goudron très incertain. Les paysages brulés s'offrent à nos yeux encore bouleversé de passer d'un climat montagnard et hivernal à un climat quasi désertique et quasi aussi pentu...

Une passage en travaux nous oblige à dévier et du coup avant de poursuivre: Ravito avec Jambon Beurre (Conseil N°12 sur l'Encyclopédie Jacky du parfait cyclo-sportif). Le ventre plein, il faut affronter une descente sur un goudron (béton) de qualité abominable traversant une carrière pour rejoindre le point de départ de la deuxième ascension du jour, le col de la Madone... Peille, Peillon, sont les lieux de passage de la troupe. Jérôme commence à souffrir terriblement de sa non-condition. A peine les premiers km de l'ascension qu'il est irrémédiablement lâché, avec pour couronner le tout un problème de collier de selle.

Après avoir failli perdre, et la porte et le jerrican, le J5 rejoint les hommes de tête qui attendent le retardataire en sortie de Peillon, village typique perché sur les reliefs et habité par le gratin niçois (ça vaut pas le dauphinois). Jérôme appuie sur ses pédales mais l'influx n'est pas là. Allez, l'arrivée n'est pas loin. Fab et Cyril sont toujours à la lutte mais Ce dernier ne peut déciment rien faire face à celui qu'il surnomme l'extra terrestre. Petit à petit les choumpis se retrouvent en haut du col d'où l'on domine toute la côte dont les eaux turquoises de Menton.

C'est parti pour une descente très technique, où les freins fonctionnent presque sans arrêt.

Route_vers_Menton

La vision sur la côte est irréelle tellement la brume que remonte le long du relief nous encercle pour ne laisser apparaitre qu'un morceau du paysage. Comme une carte postale !

La troupe est soudée, la traversée de Menton est un mauvais moment de cyclisme du fait des feux, des voitures et de l'orientation... Mais rapidement les roues foulent le goudron du col de Castillon, le dernier col de la journée. Jérôme est encore "debout". Il ira au bout, se surpassant bien que Fab n'ait finalement pas parié! une sacrée volonté. Ce qui n'occulte en rien la performance des autres valeureux cyclistes. Le col de Castillon ressemble un peu à celui de Tende en celà qu'il se trouve sur une nationale et qu'il se finit pas un tunnel. La différence vient du fait que le cycliste peut choisir de grimper le col goudronné. C'est ce que feront Fab et Paco. Les autres se contenteront de précéder le J5 et d'effectuer une descente d'enfer vers Sospel.

L'arrivée au camping sera quasi groupée, tout comme la bière de récompense...

Encore une belle journée. Demain ce sera la dernière du défi 2007. Sospel - Mandelieu.

Publicité
Publicité
Commentaires
S
La suite, la suite, la suite................................................................................lol
F
allez, encore un dernier effort!!!
Association Choumpitas
  • Association de copains, basée sur le sport de très haut niveau de loisir. Ascension des plus grands cols de France (déja plus de 50 à notre actif). Blog permettant le lien entre les membres et les amis ou sponsors de l'équipe
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Publicité