Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Association Choumpitas
26 février 2008

Rapport Moral 2008

Voici le rapport Moral 2008
(donc concernant l'année 2007)

Chers Membres, Chers Adhérents, Chère Génération future.

 

 C’est avec joie que j’ai pris la présidence de notre association. Malgré sa jeunesse, notre association semble mûrir dans sa réflexion d’ouverture vers l’extérieur et vers des activités moins axées sur le vélo. Pour des raisons évidentes de grossesses, les adhérentes ont dû laisser de côtés leurs velléités et se consacrer à leur taux d’hormones repoussant à plus tard l’organisation d’un défi « Fille ».

 Les cyclistes voient d’un très bon œil l’implication de la gent féminine dans l’association. En tant que président, je ne peux que me féliciter de cette diversification des activités.

 

 Je pourrais me contenter de dire que le bilan 2007, ressemble aux bilans précédents mais mon devoir est de porter un regard critique, en positif comme en négatif, sur 2007.

 

 Au rayon des satisfactions, je me réjouis des évolutions familiales des uns et des autres, des naissances nombreuses (7, bientôt 8 Choumpi’Kids), des investissements immobiliers de nos adhérents. Il est important, au-delà de la vie associative, d’avoir une vie personnelle pleine de projets, qu’ils soient de l’ordre de l’humain ou du matériel. Ce point positif à l’échelle personnelle n’est pas sans poser des problèmes dans le fonctionnement de l’association. En effet, l’arrivée d’un enfant, l’achat d’un bien immobilier, un changement de travail sont des changements impliquant une logique baisse d’assiduité aux problématiques associatives. Chacun ne peut s’investir dans l’association comme s’il n’avait pas de vie en dehors. C’est inconcevable. Cela peut poser des problèmes dans l’organisation d’évènements comme le tournoi de pétanque ou dans la préparation ou la participation à un défi.

 

 Le tournoi de pétanque 2007 a une nouvelle fois permis à notre trésorier d’inscrire une ligne positive sur notre budget. Le tournoi a confirmé notre difficulté à attirer de nouveaux participants. En plein après midi, cependant, il apparaît que le manque à gagner en nombre de participant est largement compensé par le fonctionnement de la buvette et la gestion plus souple du tournoi, car plus étalée… Notre trésorier devrait nous faire une présentation détaillée des bilans précédents.

 

 Avant de considérer l’aspect, pour moi, le plus positif, je souhaitais revenir sur un point d’organisation et de stratégie pour l’avenir. Nous sommes aujourd’hui une dizaine d’adhérents adultes, bientôt une dizaine d’enfants. Il apparaît de moins en moins concevable de nous retrouver tous pour une réunion de 2 ou 3 heures dans un brouhaha infernal, à gérer les situations de l’association et les changements de couches ou les 4 heures. Peut-être nous faudrait-il revoir le fonctionnement en provoquant des réunions ciblées, en systématisant les pouvoirs notamment au sein des couples. Se voir tous ensemble est très sympathique mais peu efficace. Pourquoi ne pas envisager de demander une salle à la mairie de manière plus formelle et permanente.

 Il nous faut aussi considérer avec rigueur le comportement de la Mairie (concernant la mise à disposition d’un site), car ce qui s’est passé en 2008 pourrait devenir la règle. Je n’arrive pas à concevoir, en tant que Président d’association mais avant tout en tant que citoyen, qu’un site ne soit disponible que pour les clubs résidents. Faut-il alors qu’on demande un local associatif permanent pour avoir un accès aux infrastructures pour notre tournoi. Autrement dit, faut-il demander plus pour avoir le minimum. Je n’ai pas apprécié le comportement de la Mairie et le compte rendu d’Hervé et Marielle nous éclairera sur l’accueil qui leur a été fait.

 

Je veux donc terminer par une note positive mon bilan de l’année écoulée. Je prends le risque de baser mes propos sur un ressenti personnel, mais ça me semble important de finir par ce qui a permis à l’association de se constituer.

Je suis monté dans le train Choumpitas en 2002.Je ne voyais alors pas trop l’intérêt de transformer le groupe de copains en association. Après un défi dans les pyrénées, mythique par sa difficulté et par ses conditions, quelques autres week-ends et défis alpins ou corses, j’ai appris à connaître mes amis sous un jour complètement différent. Ce vélo qui pour moi n’était qu’un moyen de locomotion de loisirs, est devenu un vecteur socialisant, permettant à chacun de se connaître soit-même et à connaître les autres. J’ai retrouvé la générosité naturelle d’Hervé dans la motivation qu’il donne à finir un col, à ne jamais abdiquer. J’ai observé la rage de vaincre des Fab, Paco, Fred. J’ai halluciné du dopage de certains…J’ai appris beaucoup de chose sur moi, sur ma capacité à progresser, à gérer l’effort, à encaisser la fatigue… J’ai appris aussi que le vélo, aussi individuel que cela puisse paraître est une formidable aventure humaine collective, plus que les sports co que j’avais pratiqué avant. J’ai appris que n’importe qui, sportif ou non, pouvait grimper sur un vélo et se surpasser pour atteindre SON objectif. Avec la seule condition de le vouloir…

Je suis ravi, donc, d’appartenir à cette association qui nous permet à tous de nous voir dans des contextes radicalement différents d’une semaine sur l’autre, ravi enfin de faire parti d’un groupe d’amis qui sait alterner l’effort individuel et le collectif , mais qui sait aussi profiter de la vie autour d’une table et de godets rarement vides.

 

En ce début 2008, je ne peux terminer ce bilan moral sans me tourner vers l’avenir. Je voudrais simplement souhaiter à tous les membres de trouver dans l’association ce qui leur convient, d’apporter des idées nouvelles, des projets nouveaux et de réaliser des défis de plus en plus nombreux et éclectiques. Vélo, Randonnée, Via Ferrata, et pourquoi pas, comme je le rappelle de temps en temps, Actions environnementales, ou sociales. Pourquoi ne pas donner une dimension à l’association qui ferait d’elle un instrument pour communiquer autour de thématiques fortes, pour que cet état esprit que l’on partage soit partagé et vécu par d’autres.

En conclusion, je voudrais remercier les adhérents pour leur investissement personnel. Je voudrais remercier, ceux et celles qui plus particulièrement s’investissent sans arrière pensée ni état d’âme, sans penser à leur participation ou non à une activité Choumpitas. Remercier le trésorier, par son travail de fourmi, le secrétaire pour son assiduité et tous les autres, sans étiquettes, pour leur participation constructive et indispensable dans l’association.

Je profite de cet instant de parole pour remercier les participants du défi 2007 pour ce qu’ils m’ont apporté et pour la formidable ambiance qui a régné dans le groupe pendant le périple…

 

 Choumpitas’ ement Votre

Publicité
Publicité
Commentaires
Association Choumpitas
  • Association de copains, basée sur le sport de très haut niveau de loisir. Ascension des plus grands cols de France (déja plus de 50 à notre actif). Blog permettant le lien entre les membres et les amis ou sponsors de l'équipe
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Publicité